La santé au travail

La mission de Santé et de Prévention

La gestion des ressources humaines passe nécessairement par une politique de prévention.

Le service Santé Prévention du Centre de Gestion 76 propose aux collectivités, la mise en œuvre d'actions d'amélioration de la Santé, de la Sécurité et des conditions de travail grâce à une action conjointe des médecins de prévention et des conseillers en prévention des risques professionnels (conseillers en hygiène et sécurité, ergonomes, intervenants en prévention des risques professionnels ).
Ces actions pluridisciplinaires permettent d'accompagner les collectivités dans la construction d'une politique de santé et de sécurité au travail. Ces actions s'appuient sur une évaluation des risques et sur la mise en place d'actions pertinentes adaptées aux besoins des personnels et aux besoins des collectivités.

 

Ces actions de Santé au travail sont complémentaires à la mission d'inspection et à la mission d'aide à la réalisation du document unique d'évaluation des risques professionnels.


tiret La médecine préventive : une équipe de 8 médecins de prévention assure la surveillance médicale des agents, les surveillances spéciales, l'application des règles d'hygiène et conseille les collectivités sur l'adaptation des postes pour améliorer les conditions de travail des agents…

tiret La prévention des risques professionnels : 2 ingénieurs, 2 ergonomes et 1 technicien participent avec la collectivité à la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité et apportent des réponses aux besoins spécifiques des élus en matière d'hygiène et de sécurité.

 

Par ailleurs, le Centre de Gestion assure le secrétariat d'une instance paritaire médicalisée :
La commission de réforme, instance consultative composée paritairement de médecins, d'élus et de représentants du personnel, donne, entre autres, un avis sur les incapacités de travail liées aux accidents et aux maladies professionnelles.

 

Il propose également aux collectivités la possibilité de souscrire un contrat d'assurance :
L'assurance statutaire permet aux collectivités souscriptrices de bénéficier d'une couverture financière en cas d'inaptitudes physiques au travail de leurs agents.

Accèdez au site du CDG 76 Le statut de A à Z Documentation en ligne Simulateurs en ligne
Informations Actualités
Infos statutaires CDG76 de mai 2019

Congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale (CITIS)

Disponibilité : le décret est publié

Sondage
Quel type d'information cherchez-vous sur l'Extranet ?

Mentions légales | Contact Webmaster | Newsletter
2019 © Extranet CDG76 Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet