Les retraites

Le droit à l'information

 

Être bien informé pour mieux préparer sa retraite :

L'article 10 de la loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites prévoit un droit à l'information pour les assurés de tous les régimes de retraites.
 

La CNRACL doit donc réaliser un recueil de données sur la carrière de ses affiliés afin de leur fournir de façon périodique et systématique deux types de relevés :


tiret Le relevé de situation individuelle (RIS), récapitulatif de la carrière. Ce document comporte une synthèse des droits obtenus par l'assuré jusqu'à présent dans ses différents régimes de retraites, ainsi que le détail de ses droits régime par régime.


tiret L'estimation indicative globale (EIG), évaluation de la future retraite. Ce document comporte les mêmes éléments que le relevé de situation individuelle, auxquels s'ajoute une estimation du montant de la retraite du salarié. Cette estimation présente une évaluation de la pension à différents âges repères.


Ce processus de Droit à l'information se met en place progressivement depuis 2007 et concerne chaque année des cohortes d'agents, déterminées d'après leur année de naissance.
 

La cohorte 2018

 

Elle concerne :
tiret les agents nés en 1968, 1973, 1978 et 1983, qui recevront un Relevé Individuel de Situation (RIS)
Paragraphe les agents nés en 1953, 1958 et 1963, qui recevront une Estimation Indicative Globale (EIG)

 

La saisie peut s'étendre jusqu'à la fin de l'année 2018. Elle s'effectue depuis l'espace personnalisé de chacune des collectivités, via le site Internet de la CNRACL, connu à l'origine sous le nom de plateforme " eservices ".

 

CONSULTER LE TABLEAU DES COHORTES

 

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